Home > Actualités du CDI

05/11/2019 |
Actualités du CDI

11 novembre : Armistice de la Guerre 14-18

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

La sélection du CDI sur la Première Guerre mondiale

Jeudi 7 novembre 2019

journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

La sélection du CDI : revues, romans, BD, documentaires

à retrouver sur le catalogue du CDI

A cette occasion, les élèves de 5è Batz et 5è Bréhat ont préparé des affiches de sensibilisation sur le sujet pendant les heures de Documentation en octobre. Elles sont exposées dans les couloirs du rez-de-chaussée.

Cliquer sur l'image pour voir toutes les affiches :

Happy Halloween !

N'aie pas peur d'Oscar pour approcher les livres ! :-)

Tu sauras tout sur l'histoire d'Halloween, l'origine de la citrouille, etc. Viens frémir avec des romans, albums, documentaires sur les fantômes, vampires, sorcières et autres monstres en tout genre !

Voir toute la sélection

A découvrir aussi les nouveautés ci-dessous :

Nouveautés d'octobre 2019

A découvrir et à réserver le catalogue du CDI, à l'approche des vacances !

Au CDI aussi,

c'est la Semaine du goût !

A l'occasion de la Semaine du goût, le CDI propose du 1er au 8 octobre une sélection de livres et de revues sur la cuisine et un petit menu littéraire. A apprécier sans modération ! :-)

Vu ou lu ? Les récits adaptés au cinéma - Jeu-concours jusqu'au 15 octobre

Tentez de gagner une place de cinéma !

Renseignements au CDI et ICI

Bonne rentrée !

Petite sélection pour les 6è

à voir aussi sur le CATALOGUE DU CDI

Nouveautés de septembre 2019

BD et romans

Romans, documentaires, "vite lus"

Les mangas en nouveauté en septembre

Toutes les nouveautés sont sur le CATALOGUE DU CDI

Un nouveau magazine au CDI !

1jour 1actu rejoint en septembre 2019 la quinzaine d'abonnements du CDI. Il s'agit d'un magazine d'actualité adapté aux enfants entre 8 et 12 ans. Pour plus d'infos, cliquer sur l'image sur logo.

Pour connaître la liste complète des journaux et magazines du CDI : CDI

Bilan du CDI 2018-2019

Les classes qui ont emprunté le plus, les livres les plus empruntés, les sélections thématiques... :

Fermeture du CDI : 18 juin

En raison de la restitution des manuels scolaires au CDI, celui-ci sera fermé dès le 18 juin.

Pensez à rendre tous vos livres avant la fin des cours et bonne fin d'année scolaire !

Planning de la restitution

Résultats du concours Adolire :

cliquer sur l'image :

Atelier Book Face

cliquer sur l'image :

Toutânkhamon s'invite au CDI !

A l'occasion de l'exposition événement à Paris sur les trésors du tombeau du pharaon Toutânkhamon, Mme Guelt nous a gracieusement prêté ses quelques photos qu'elle a prises sur le site de l'exposition pendant les vacances d'avril !

Ces photos sont complétées par une sélection de livres et de revues du CDI pour présenter ce personnage historique, décédé à l'âge de 18 ou 19 ans en 1327 avant J.-C. Il n'a donc pas régné longtemps mais est devenu célèbre grâce à la découverte de tous les objets (plus de 5 000 !) retrouvés intacts dans son tombeau par l'archéologue Howard Carter en 1922.

L'exposition à Paris présente plus de 150 objets du tombeau qui, pour la plupart, n'avaient jamais été exposés au public. Elle circule dans le monde entier avant de rejoindre définitivement le nouveau grand musée du Caire en Egypte en 2021, à l'occasion des 100 ans de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

Les photos de Mme Guelt sont exposées jusqu'à début juin 2019.

La sélection de documents est visible sur le catalogue du CDI.

Si vous avez l'occasion d'aller à Paris cet été, l'exposition est à découvrir jusqu'au 15 septembre 2019.

Cliquer sur l'image pour accéder au site officiel de l'exposition à Paris

Nouveautés de mai

Des BD, mangas, documentaires, romans...

A découvrir et à réserver sur le catalogue du CDI. Venez vite les emprunter !

Les livres du CDI les plus empruntés au 2è trimestre 2018-2019 :

Cliquer sur l'image pour les découvrir :

Le CDI recherche des "mini docs" !

Déjà 10 élèves volontaires ! Rejoignez-les !

Eléa et Rozenn, mini-docs de choc, en train de gérer les prêts et retours à la place de Mme Ciscarès !

Nouveautés d'avril : à emprunter pour les vacances !

Des BD, mangas, documentaires, romans, comics

Consultez le catalogue du CDI pour accéder à leurs présentations complètes, leurs disponibilités et faire des réservations !