Le Centre de Documentation et d'Information

Horaires d'ouverture :

C.D.I. ouvert tous les jours sauf le mercredi.

Voir le planning hebdomadaire.

Accueillir

Espace d’information, de recherche, de travail, de lecture et de culture, le Centre de Documentation et d’Information du collège accueille les élèves et les personnels de l’établissement.

C'est un lieu où les élèves peuvent lire au calme, faire des recherches documentaires en vue d'un exposé, faire ses devoirs en utilisant les ressources (manuels scolaires), préparer son orientation, s'informer, se cultiver et exprimer sa créativité lors d'un club (lecture, dessins de manga et décoration du C.D.I.).

Les élèves peuvent y venir sur le temps de l'étude et de l'heure du midi s'il n'y a pas de club. Un planning est affiché chaque semaine près de la porte d'entrée du C.D.I. et au bureau de la Vie scolaire.

Former

Le professeur documentaliste accompagne les élèves dans leurs recherches documentaires et dans la présentation de documents. Des séances d'initiation à la recherche documentaire et d'éducation aux médias sont menées en 6è (presse, Internet, diaporama, infographies...).

Ouvrir

Le Centre de Documentation et d’Information est un outil qui vise à enrichir le parcours scolaire des élèves et à développer leur expression personnelle et leur esprit critique.

C’est donc au C.D.I. que s’organisent des défis lecture, des concours de lecture comme « Le concours Adolire » et la Semaine de la Presse et des Médias.

Chaque mois, une sélection thématique de documents est exposée sur un thème ou un sujet d'actualité. Les élèves participent à la préparation de cette sélection lors du club lecture et décorent l'espace exposition à cette occasion (Halloween...).

Liens utiles :

Le catalogue du C.D.I. :

Il permet d'accéder au fonds documentaire du C.D.I. pour une recherche et, notamment, de connaître les dernières nouveautés enregistrées qui sont proposées chaque mois. On peut également y réserver un document et publier des avis sur les livres. Tous les livres préférés des élèves sont accessibles dès la page d'accueil, dans la sélection "Les élèves ont aimé".

Le Blog du C.D.I. :

Les coups de coeur des élèves au club lecture, les sélections thématiques du moment, le planning du C.D.I. et toutes les actualités du concours Adolire.