Home > Un hommage appuyé aux soldats morts pendant la Grande Guerre

Un hommage appuyé aux soldats morts pendant la Grande Guerre

18/11/2019 |
Un hommage appuyé aux soldats morts pendant la Grande Guerre

Le 18 novembre 2019, tous les élèves de 3è ont assisté au cinéma Le Club à Locminé à la projection du documentaire de Peter Jackson (réalisateur des trilogies "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit"...) sur la Première Guerre mondiale intitulé "Pour les soldats tombés" ("They Shall Not Grow Old"). Les élèves étudient en ce moment la Première Guerre mondiale en Histoire.

Ce film documentaire, sorti au cinéma en France en juillet 2019, fait voyager le spectateur dans ce moment clé de l’Histoire, grâce à une technologie révolutionnaire. Le mythique réalisateur néo-zélandais a en effet utilisé les voix d’anciens combattants, combinées à des images d’archives originales pour représenter la réalité de la guerre sur le front. Les images ont été colorisées et transformées pour montrer des détails jamais vus auparavant.

Nommé au titre de Meilleur film documentaire lors de la 72e cérémonie des British Academy Awards, Pour les soldats tombés décrit le quotidien et la réalité des soldats en première ligne des combats, entre 1914 et 1918. Le film souligne leur attitude face au conflit, leur esprit de camaraderie et leur besoin d’humour au milieu des horreurs de la Grande Guerre. La narration du documentaire est assurée par d’anciens combattants britanniques de la Première Guerre mondiale. Ces propos, tirés de plus de 600 heures d’interviews d’archives de la BBC et de l’IWM des années 1960 et 1970, révèlent la réalité de cette génération sacrifiée.

Voir la bande-annonce

Au retour de la projection, les élèves ont se sont arrêtés un instant devant le monument aux morts de Locminé.