Accueil > Intendance et restauration

Intendance et restauration

Le service restauration

La plupart des élèves du collège déjeunent le midi au collège.

Les classes passent dans un ordre défini à l’avance selon leurs emplois du temps.

Le self fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le collège Jean Moulin a informatisé son système de passage à la cantine depuis la rentrée 2007.

Il s’agit maintenant d’un passage biométrique : les élèves se voient délivrer un plateau après avoir posé leur main sur un écran qui en reconnaîtra le contour, préalablement enregistré.

Nous précisons qu’il ne s’agit en aucun cas de l’enregistrement des empreintes mais seulement du contour de la main.

Le chef cuisinier favorise les produits locaux et élabore ses repas sur place avec son équipe.

La demi-pension est un service rendu aux familles.

L’élève qui déjeune au self est appelé « demi-pensionnaire » celui qui rentre chez lui pour manger le midi est appelé « externe ».

Le coût de la réservation est fixé par la collectivité, actuellement le Conseil Départemental (coût unique pour tous les collégiens du département).

L’élève qui fréquente le self doit avoir un comportement correct, le règlement intérieur du collège s’y applique aussi.

L’infirmerie

Une infirmière scolaire est présente à mi-temps au collège. Si un élève ne se sent pas bien pendant les cours ou les heures de permanence, il demande à un adulte (assistant d’éducation, professeur, CPE…) l’autorisation de se rendre, avec le délégué de classe, à l’infirmerie.

En cas d’absence de l’infirmière, la Vie Scolaire prend en charge l’élève et peut être amenée à appeler les parents si l’état de santé de l’élève le nécessite.

L’élève retourne ensuite en cours une fois le soin ou le passage à l’infirmerie terminé, en passant par la Vie Scolaire.

Seule l’infirmière est autorisée à donner des médicaments, hormis pour les élèves qui ont une ordonnance médicale ou un Protocole d’Accueil Individualisé.

L’infirmière anime également des ateliers de prévention et d’information pour les élèves sur les changements du corps à la puberté, l’alimentation, la prévention et d’autres thèmes fixés par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège (C.E.S.C.) en fonction des problématiques des élèves et des niveaux de classes.

Les casiers

Pour alléger les sacs, les élèves de 6e ont tous un casier individuel et les élèves de 5e en partagent un afin d’y entreposer leurs livres et leur matériel.

Il faut acheter un cadenas pour pouvoir mettre ses affaires en toute sécurité.

Les élèves peuvent mettre leurs affaires de l’après-midi dedans, dès l’entrée au collège le matin pour ne porter que les affaires de la demi-journée, et vice-versa pour l’après-midi.