Home > Sorties au tribunal de Lorient

Sorties au tribunal de Lorient

29/01/2019 |
Sorties au tribunal de Lorient

La construction du parcours citoyen : former son jugement

Tout au long du mois de janvier 2019, les élèves de 4e opale, Emeraude et Iroise se sont rendus au tribunal correctionnel de Lorient. Ils ont ainsi pu appréhender l'organisation de la justice en France, les principes, les symboles et les acteurs de la justice. Au total, 95 élèves ont pu découvrir les rouages de la justice française.

Mme Boucicaud, l'organisatrice, a pu ainsi montrer l'évolution du système et des principes de la justice. Depuis le XVIIIe siècle, alors qu'au XVIIIe la justice était surtout une justice arbitraire (étude de l'affaire Callas), la justice républicaine s'appuye non plus sur des principes religieux mais sur la neutralité, l'égalité, la présomption d'innocence et le droit républicain.

Les élèves ont ainsi pu voir la solennité des lieux, des personnes et prendre conscience des décisions rendues au nom du peuple. A été rappelée l'importance de la séparation des pouvoirs dans un Etat démocratique. Les élèves ont surtout été impressionnés par l'attitude de certains prévenus toujours inconscients de la gravité de leurs actes.

De nombreux professeurs du collège Jean Moulin se sont portés volontaires pour accompagner les jeunes : Mme Boucheron-Gauthier (Français), Mme Churlet (CPE), Mme Naour (Anglais), Mme Jouanjean (Anglais), Mme Gramoullé (EPS), Monsieur Roisset (Mathématiques), Monsieur Lohéac (Français), Mme Boucicaud (Histoire-Géographie / EMC).

La dernière classe de 4è sortira au tribunal de Lorient le 7 février.

Les 4è Iroise

Les 4è Opale